28/01/2010
Parole à la défense
Scandaleux et indigne que dans un pays comme la France où nous disposons d'une médecine remarquable on crie ainsi haro sur le baudet en stigmatisant les médecins, hospitaliers le plus souvent.
Nous bénéficions d'une des meilleure médecines du monde, et en grande partie gratuite de surcroît ce qui nous autoriserait à tirer à boulets rouges sur les hommes les plus au service des autres qui soient ?
Je suis scandalisée et profondément peinée de cette attitude qui fait tache d'huile :
une émission de télévision récente qui annonçait des chiffres alarmistes (pas vue, juste lu des articles à son sujet ) se voulait informative
Informative?
et bien allons-y
- internes qui perçoivent des salaires qui n'ont de salaires que le nom, pour 72 ou 80 heures de travail hebdomadaire,
- étudiants soumis à des pressions de concours délirantes,
- études dont le nombre d'années effraierait le plus motivé, le plus téméraire d'entre nous qui ne cessons de critiquer,
- numerus clausus pour le concours de première année qui se réduit comme peau de chagrin dans un pays qui exigera de plus en plus de médecins pour l'avenir.(allongement de la durée de vie et donc des pathologies plus lourdes)
- personnel infirmier harassé d'urgences, de tâches de plus en plus complexes, non reconnu dans leur salaire
- médecins écrasés par les gardes, les interventions, les consultations,les urgences sans compter leur temps, mettant au service d'autrui leurs compétences.
N'oublions pas non plus un fait que souvent nous négligeons pour nous mêmes:
Nul n'est infaillible.
et vous et moi pas davantage.
Ce que vous reprochez avec tant de hargne au secteur médical, vous le tolérez de votre plombier, de votre épicier , de votre garagiste, de vous -même, de vos proches , sans monter au créneau avec tant de virulence,
Facile de piétiner les professions libérales : elles gagnent tant d'argent!
La jalousie, moteur de toutes les haines et toutes les rancoeurs.
Voyez les avocats, ces pourris, les notaires, ces véreux, les médecins, les chirurgiens, ces salauds....
Mais qu'à cela ne tienne : PASSEZ-VOUS-EN !
Ils seront enchantés d'alléger leur emploi du temps en vous rayant de leurs clients et patients.
Si vraiment ils vous sortent autant par les yeux,
PASSEZ-VOUS EN !
bis repetita placent
l'auto médication c'est génial,
et l'auto chirurgie, encore mieux...
rien de tel qu'une bonne lobotomie - maison.
Mais non, au premier pet de lapin,
vous rappliquez ventre à terre.
Les équipes hospitalières,les médecins ( j'en sais quelque chose,) sont des noyaux formidables de compétence, de disponibilité, d'efficacité, de volonté de tout faire , tout ce qui est en leur pouvoir.
Ne soyons pas en attente de la perfection : les moyens ne sont pas toujours à la hauteur de ce dont les équipes ont besoin pour pratiquer à la perfection,
les pouvoirs publics ont la part majeure de responsabilité, l'argent demeure le nerf de la guerre, pas la compétence des médecins et des soignants.
Je m'insurge violemment contre cette attitude partiale et communautarisme, et tellement injuste.
Mais pourquoi attribuer à la malveillance ce qui le plus souvent est le fait de la bêtise et de la désinformation :
« à moi, A MOI ! , on m'a fait ça ! »
et ce qu'on vous a fait de bien, de bon,
pour vous permettre de le dire encore,
en tenez-vous compte ?...
Et savez -vous aussi parfois dire MERCI à ces gens formidables?
A l'hôpital, on critique, on reproche:
-
les repas sont mauvais,
-
le personnel pressé,
-
les médecins bousculés,
-
on m'a mal fait cela, on ne m'a pas fait ceci,
-
j'ai attendu , MOI.
Rares sont les patients qui osent reconnaître que leur hospitalisation fut réussie, qui savent dire Merci.
Je pense ici un ménage très proche dont le mari est en chimiothérapie et en traitement chirurgical à l'Hôpital Saint Louis , à Paris, venu passer la soirée de Noël avec l'équipe de nuit, infirmières, aides-soignantes, interne, médecin de garde, apportant foie gras et gâteaux, partage et remerciements pour tant de soins, de gentillesse, de sollicitude, d'empathie.
Gazelle, qui sut plus que tout autre ce qu'était la souffrance, ne cessait de louer la qualité des soignants,
et Betty, quel est son avis sur la question?
C'est à croire que moins on possède chez soi, plus on demande ailleurs, constat terrible de l'assistanat actuel.
Je ne parlerai plus de ce sujet, mais me tenait à cœur de mettre mon grain de sel.
Merci à Jean-François,
à Bernard,
à Jean-Marie,
à Nathalie,
à Patrick,
à Pascale,
à Mélanie, à Chantal,
à Joëlle, à Martine,...
à l'ensemble du Service "Spécialités " de l'hôpital de Pau,
... à tous ces soignants admirables de bonté
de dévouement, d'oubli de soi,
et de compétence, à l'hopital, en cabinet et ailleurs.
MERCI
22:50 Publié dans De quoi j' mêle | Lien permanent | Commentaires (22) | Envoyer cette note | Tags : hôpital public, médecins, infirmières, service spécialités hôpital de pau, soignants, dire merci







Commentaires
Cinq cancers depuis 2000 (deux à la gorge, un à la vessie, un aux ganglions et des métastases aux poumons) dernière intervention en 2007 et mon mari va bien aujourd'hui!
Merveilleux chirurgiens, super médecins, personnel médical compétent et attentif.
Décès de mon frère en 2009, leucémie, un staff qui a fait tout ce qu'il pouvait, un personnel infirmier formidable de gentillesse et de compassion.
Je ne dirai jamais de mal des médecins. C'est sûr qu'en rapport avec leur utilité sociale ils sont très mal payés.
Merci à eux tous et aussi que notre système de santé en France perdure. Il est en danger. Défendons le!
_________________________
témoignage fort , qui me fait un bien fou,
merci à toi, Lisette
Ecrit par : lisette | 28/01/2010
Je suis d'accord. Certains devraient pouvoir être envoyés il y a 150 ans pour juger.
Je sors de clinique, certes privée, mais le personnel, les kinés, les infirmières, les médecins, tous étaient formidables et... aux petits soins ! Nombreux étaient les patients qui leurs apportaient qui des bonbons, qui des chocolats avant le départ. J'ai cuisiné des gâteaux une après-midi entière pour leur apporter des douceurs maison lors de ma visite de contrôle. Et dans le public déjà à mon premier accouchement je leur doit la vie et mon fils aussi, quelques cinquante année plus tôt je ne m'en serais pas sortie. Ils sont d'un tel dévouement, c'est un sacerdoce ces métiers, remercions les.
Ecrit par : godnat | 28/01/2010
Si grands que soient les toubibs, ils sont ce que nous sommes, ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Oui, ils peuvent, sauf que quand ils se trompent, c'est plus grave que pour les autres hommes.
Globalement, ils sont bons, sauf que comme dans toutes les professions, il y en a des mauvais, et comme dans toutes les professions, il y en a qui sont plus apres au gain que philanthropes.
C'est ainsi...
Bisou.
_____________________________________
"globalement " me suffira
bien sûr nul n'est parfait et "travailler " sur le corps et l'esprit est un exercice de haute voltige, cela, ne l'oublions pas
Salut, vieux Crabe aux Pinces acérées
Ecrit par : Crabillou | 28/01/2010
Coucou Fanfan !
Quand tout va bien c'est bien mais aussitôt
qu'il y a un problème souvent ils ne l'assument pas .
Parole en connaissance de cause ....
Bonne soirée bizoux Françoise !
Ecrit par : françoise la comtoise | 28/01/2010
Je n'ai pas vu cette émission... De toute manière ces émissions "informatives" sont souvent nulles.
L'essentiel étant de faire de l'audience, même au détriment de personnes dévouées.
Pour ma part je n'ai eu que des hospitalisations de courte durée, par contre je peux dire que tous les hospitaliers sont plus qu'attachés à la personne pour l'avoir vécue lors de la greffe de peau, sur les deux jambes, de ma belle mère qui avait 89 ans et qui est restée 45 jours hospitalisée à 150km de notre domicile et qui a été choyée comme, peut-être, elle ne l'avait jamais été !!!
Aujourd'hui dans une autre structure médicalisée, nous pouvons constater que tous les actes sont faits avec AMOUR.
Merci FanFan pour ce "coup de gueule".
Belle nuit.
Bises de Michel
--------------------
merci à toi, Michel pour ce témoignage qui me conforte,
Ecrit par : Michel | 28/01/2010
Je comprends fort bien ton mécontentement, car il est mien aussi.
Je suis une hospitaliere (administrative) mais je me suis baladé souvent dans les services et ai travaillé 40 ans au service de l'hopital.
Alors je connais bien le milieu,
j'ai subi plusieurs interventions, et lors de la dernière, j'ai vu à quel point cela s'était dégradé. le personnel est harassé des controles incessants de leur travail, tout est minuté. De moins en moins de personnel, et pourtant malgré tout toujours un sourire en entrant dans la chambre d'un malade.
Je leur tire mon chapeau....
Mais il faut bien reconnaitre que le malade devient de plus en plus exigeant, c'est dans ce domaine comme dans les autres.
pas faciles d'être continuellement en contact avec les malades et leurs familles ....
Bonne nuit Fanfan
Anita
Ecrit par : anita | 28/01/2010
J'y ai fait quelques séjours au CHU en 2004 et 2005, je peux dire que j'y ai toujours été très bien soigné !!
Bonne journée. Bises;
Ecrit par : patriarch | 29/01/2010
Le médecin du travail m'avait conseillé le CHU plutôt que la clinique. (Ou exercait le chirurgien indiqué par mon médecin traitant) C'était pour une double hernie il y a un peu plus d'un an.
Je l'ai écouté et en est été bien avisé.
Je suis très attaché à tous les services publics et espère qu'ils perdureront.
Quand à la clinique du CALME, à ses medecins, psy et ensemble du personnel, chacun qui me connaît un peu par mon Blog sait ce qu'ils m'ont apporté en septembre 2003.
Voilà, je voulais "témoigner" moi aussi.
Je t'embrasse.
___________________________
un témoignage de poids, de vérité et de lucide justice et de reconnaissance
Merci Louis Paul un très grand merci
Ecrit par : Louis-Paul | 29/01/2010
Bonjour Fanfan
Je suis d'accord avec toi, toute ma vie j'ai remercié le service à l'hôpital Necker, malgré le peu de chance que l'on me donnait à vivre ils ont tout fait pour me sauver, pas seulement les soins, mais le moral aussi, car il fallait le garder pour André et mes 3 enfants en bas âge.
Alors BRAVO
BISOUS
____________________
Bravo à eux tous, Merci pour ton témoignage, Anne-Marie
Ecrit par : Anne-Marie | 29/01/2010
un mot, un seul pour tous vos commentaires, son de cloches réconfortant pour le milieu médical tellement "bombardé " d'injustes agressions
Pour les autres ,
bis repetita placent
Si vraiment il vous sort autant par les yeux, PASSEZ-VOUS EN !
l'auto médication c'est génial, et l'auto chirurgie, encore mieux...
rien de tel qu'une bonne lobotomie
( si vous le pouvez...)
MERCI
Ecrit par : framboisine | 29/01/2010
J'approuve totalement ce coup de gueule .Je n'ai pas l'habitude de parler de ma vie personnelle mais dans une période de ma vie je sais ce que je dois aux compétences de professionnels de la santé . On ne donnait pas cher de ma peau et gràce à cette compétence de spécialistes je suis revenu à la vie et croyez moi depuis ce jour je sais ce que c'est d'aimer la vie !!!Merci , chère Françoise de cette note . Je lis à travers les lignes tout ce que tu ressens . Je t'embrasse affectueusement .
Ecrit par : observateur nature | 29/01/2010
Gazelle a eu le mérite et le courage sur son blog de parler de ses hospitalisations, de rompre ce secret dans lequel les malades s'enferment.Ses notes ont trouvé grand écho.
Il est sain que des coups de gueule soient donnés ( LEVASSEUR en est le porte étendard;j'aime bien cette femme).
L'hôpital est malade...existent encore de bons samaritains portés par leur foi en une médecine humaine, celle qui soulage le corps et l'âme.Leur mérite et leur compétence doivent être soulignés.
je n'aime pas parler de" mon cas" dont je souhaite qu'il se dilue dans l'anonymat ;mais séjournant de temps en temps dans un service lourd en pneumo, que dire de ces nuits où soudain les pleurs d'une famille viennent déchirer ce brouillard de silence, accroître l'angoisse de mort,et le réconfort alors apporté par l'extrême dévouement d'UNE SEULE INFIRMIERE ET D'UNE AIDE SOIGNANTE,délégation lourde , trop lourde de responsabilités pour tout un étage.
Le corps médical (médecins-personnel soignant etc) est une micro société avec ses bons et mauvais "citoyens", société broyée par la machine à budgétiser....pas le temps de....
Heures sup non payées pour les infirmières, stagiaires non expérimentés et pas suffisamment encadrés ( manque de temps),risque professionnel dès lors accru.L'hôpital se vide de ses infirmières et de ses meilleurs praticiens.Restent ,je me répète" les bons samaritains, et j'en connais.
Je crois également que la médecine paye un peu le rôle qu'elle s'était attribué:enfermée dans sa tour d'ivoire..
Les patients sont désormais plus écoutés..au risque de déplaire à certaines blouses blanches encore ancrées dans leurs certitudes.
Il y a encore beaucoup à dire et à crier.
C'était mon "obole" personnelle et tout à fait exceptionnelle.
Bises du matin
betty
Ecrit par : betty | 29/01/2010
merci ma Betty, pour ce témoignage qui dut être difficile à rédiger
Merci,
pour tout
Ecrit par : framboisine | 29/01/2010
Bonjour Framboisine
N'ayant pas regardé cette émission, et me méfiant de la télévision qui tourne de plus en plus au voyeurisme, je ne la commenterai pas.
Comme tous ceux qui ont laissé des commentaires, des membres de ma famille, mes parents, mes enfants, mon épouse ont eu à faire à des services médicaux. J'ai sur beaucoup l'avantage d'avoir connu les hôpitaux de divers pays, les systèmes de santé anglais, américains, marocains, belges et soudanais.
Sans contexte, notre système, lorsque j'étais en activité, était nettement supérieur à tous les autres. Récemment, une personne de ma famille est tombée malade à New York, chez sa petite fille. Devant le côut du premier examen dans un hôpital (ils sont privés là bas et tout se payent d'avance) elle est rentrée malade en avion en France.
Nous avons à Carpentras un pole santé mixte public - privé excellent, avec les outils adéquats et des gens efficaces. Le tort des Urgences, c'est d'être gratuit et accessible à tous sans contrepartie. J'estime que ceux qui s'y rendent sans que cela soit nécessaire, alors qu'ils pourraient voir leur médecin, devraient payer le juste prix. Une retenue d'une centaine d'euros calmeraient certainement les coliques d'une indigestion le soir du réveillon. L'embouillage que j'y ai vu lors d'une alerte un peu sérieuse se résorberait vite.
Sais tu que les cartes vitales se louent à la journée , et que des gens (pas tous) qui obtiennent la CMU arrivent à arrondir leur revenus : 60 euros la journée pour aller chez le dentiste se faire soigner une dent.
Ceci n'est qu'une anecdote.
Bises du grillon
Ecrit par : Christian | 29/01/2010
Simplement, j'ai connu un médecin...de campagne...qui travaillait même les jours fériés, et parfois lorsqu'il exerçait en Ariège avec des skis...et ses patients lui témoigaient beaucoup d'affection. Hélas, il est parti dans les étoiles..
Ce médecin, c'était Jean-Yves, mon fils..... c'est tout....
Bises
hélène
Ecrit par : hélène | 29/01/2010
Oui, Hélène j'ai aussi pensé à lui en rédigeant cette note
je t'embrasse tendrement
Ecrit par : framboisine | 29/01/2010
Globalement je te suis sur cette note. Pour fréquenter assidument le milieu hospitalier public j'ai été, et je serais encore fréquemment témoin des difficultés rencontrées par le personnel hospitalier dans sa globalité dans plusieurs services. Surcharge de travail, manque de personnel infirmier.... et pourtant j'y ai trouvé une écoute, un réconfort notamment à l'hôpital Saint Louis à PARIS et pour ce qui est de l'hôpital de ma ville dans le service rhumatologie qui me reçoit. Il y a des médecins faisant preuve de beaucoup d'humanité et j'en ai connu et d'autres qui n'en ont aucune et pour qui nous ne sommes que des numéros et un cas parmi tant d'autres . Prendre son courage à 2 mains, aller s'expliquer en tête à tête n'aura servi à rien et je le regrette. Un médecin qui restera dans sa tour d'ivoire malheureusement.
Pour autant l'hôpital est malade, notre système de santé en grande difficulté et ce ne sera pas les coupes sombres dans les moyens humains et financiers, les promesses rest&ées sans effets qui va faire avancer le schmilblick .
Bises du soir
ANNIE
Ecrit par : Maminie | 29/01/2010
Merci de l'avoir dit, il y a en tant qui dénigre tout.
Ecrit par : Anne-Ma | 31/01/2010
"étre soignant n'est pas donné à tous ! "
une bonne dose d'humilité, de don de soi souvent
alors n'accablons pas ceux qui ont le courage de rester dans le secteur public
rien n'y oblige .....mais que deviendra ce Sce Public faute de Professionels ?
l'Etat a le devoir de coordonner dans un souci d'égalité de qualité et d'accessibilité
pour tous ,riches comme pauvres ................................
amitiès
Ecrit par : ventdamont | 31/01/2010
ma petite môme : interne de 1ère année (donc 7° année de medecine) : 1400 euros/mois + les gardes. Parlons des gardes : un service ou il faut effectuer 48 oui vous avez bien lu) heures d'affilé pour le prix de 24. ce qui fait 4 euros de l'heure.... quand chacune des décisons prises le sont en "serrant les fesses" vu la respônsabilité (normale), les conséquences pour le malade si "erreur" ect...
très lourdes responsablités.
mais tout n'est pas une histoire d'argent, surement pas. pour gagner autant avec un bac+11 ou 12 ou 13, il faut une toute autre motivation : un "trader" à bac + 5 de gestion en gagne bien plus. et il est à coup sur bien moins utile.
Alors ?
c'est un metier formidable, à enjeux formidables, personnels et collectifs.
les medecins gagnent bien leur vie : tous ceux qui auront donné tant d'années à des études difficiles n'y voient rien à redire. que ceux qui critiquent essaie, pour voire....
et ce ne sont pas que des "enfants de bourgeois" qui se lancent : ma fille en est la preuve, et bien de ses ami(e)s aussi.
boursiers, bosseurs, enthousiastes.
merci fanfan !
béa
Ecrit par : beatrice | 03/02/2010
Ouah ! comme dirait ma copine Fifane : Framboisine elle a les guêpes !
Je n'ai pas vu cette émission qui t'a fait sortir de tes gonds...
Critiquer la dégradation du service public de santé qui est devenu un établissement de santé est une chose mais critiquer le personnel en est une autre...
Je suis dans un petit village avec un cabinet médical composé de médecins compétents, serviables, agréables...
J.P qui en a l'usage à DAX ou à ORTHEZ n'a qu'à se louer de leurs services rendus...
Mais, individuellement, il peut y avoir des dérapages quand même.
C"était quoi le titre de l'émission ??
bises de miche
Ecrit par : miche | 08/02/2010
Et mon Pascal qui travaille dans ce milieu... plus souvent fatigué, à cran, que décontracté !
Bises
Ecrit par : miche | 08/02/2010
Écrire un commentaire