logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2017

La Boisserie à Colombey-les -Deux -Eglises

  En  ce  28 mai 2017

 

SILENCE ,  RESPECT,  DOULEUR  pour  la mémoire pour Charles de Gaulle 

 

 

Merci à ma chère tante Astridelle, qui me permit   en me prêtant  sa voiture , de me rendre à Colombey pour ce "pélérinage " si émouvant.

  Serpentant  sur les douces  routes  de l'Aube et  de la Haute Marne, je découvrais une terre calme,  doucement vallonnée, une "certaine idée  de la France " qui me conduisit à Colombey, guidée par l'immense Croix  de Lorraine  qui domine le  paysage sur des kilomètres à la ronde.

 

 Située entre Paris et les garnisons de l'est où le lieutenant colonel  peut être affecté, la propriété de La Boisserie à Colombey-les-Deux Églises, en Haute Marne, séduit par son calme et la douceur de son environnement le couple de Gaulle qui l'acquiert en 1934,

 La propriété subit des dégâts sévères pendant la guerre et c'est en 1948, à la mort de Anne, fille des de Gaulle, que ceux-ci font de La Boisserie leur demeure définitive.

 

 Colombey voit pour la première fois un chef d'état, Konrad Adenauer, invité par le Président de la République dans sa demeure privée.

 Beaucoup d'émotion à visiter ce lieu si simple où pourtant l'Histoire nous assaille :

la salle à manger, le salon, la bibliothèque sont ouverts au public, les livres sur les hautes étagères témoignages des attachements littéraires, philosophiques et intellectuels de de Gaulle, les photographies d'une vie, les souvenirs personnels du Général, son bureau, celui - là même où il rédigea ses Mémoires , et dont la porte- fenêtre s'ouvre sur la campagne de la Haute - Marne et de l'Aube, une vision de la France calme, sereine, rurale, une terre qu'il aimait profondément et dans laquelle il repose, aux côtés de sa fille et que rejoindra son épouse, beaucoup d'émotion aussi devant la petite table sur laquelle il s'effondra le 9 novembre 1970. La demeure est aujourd'hui propriété de l'Amiral de Gaulle.

Seules sont admises à la visite  les trois pièces  du rez-de-chaussée et les photos sont interdites à l'intérieur, celle du bureau vient du site officiel de La Boisserie

 

 

 Et au - dessus de La Boisserie, le Mémorial que domine l'immense Croix de Lorraine, visible de si loin, comme un phare qui continuerait de guider la France.

 Une pensée  de reconnaissance  extrème, car si de Gaulle  n'avait pas agi en son temps, que serions-nous  aujourd'hui, nous qui nous n'avons pas connu la guerre mais qui vivons dans l'héritage de paix de ces années de déchirement européen ?

entrée la Boisserie colombey.jpg
cadre parc de la boisserie.jpg
cadre la boisserie.jpg
bureau de gaulle (2).jpg
cadre tour sud ouest bureau RDC.jpg
la boisserie vue depuis le bureau.jpg
au mémorial.jpg
croix de lorraine.jpg
cadre depuis le mémorial.jpg
cadre tombe de gaulle.png

Commentaires

Vous venez combler le vide de parole de tous les médias où l'on ne parle que de M.!!!!!!!!!!aloes que le < 8 Mai > a connu un silence presque total.
Merci pour ce beau reportage sur celui qui a vraiment donné sa vie pour La France sans aucn objectif que nous garder notre beau Pays.
Bonne journée Françoise.Merci.
jeanne

Écrit par : jeanne | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ta note me rappelle que moi aussi j'ai visité c cette demeure, il y a longtemps déjà .... avec aussi beaucoup d'émotion....
Je vois que cela n'a pas beaucoup changé.
Bonne journée à toi
Anita.

Écrit par : anita | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas visité, mais j'ai passé souvent dans le coin.... Belle journée. Bises

Écrit par : patriarch | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Et j'espère que tu vas gagner ton tournoi.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas visité moi non plus mais étant "gamine" je suis passée plusieurs fois devant la propriété et je m'en souviens encore !
merci pour la visite ... à Gréoux !!
bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Tel un pèlerinage l'émotion était au rendez-vous en visitant la Boisserie et tu sais nous la faire partager .Merci .
Cette maison appartient-elle encore à la famille du Génèral où est-elle gérée par l'Etat ?
En tout cas c'est une bonne chose qu'ils laissent la liberté aux visiteurs de faire des photos à l'intérieur .Nous avons pù voir avec la fenêtre ouverte , cette belle campagne depuis le bureau du Grand Homme .
Mon mari avait ses mémoires , mais avec le peu de concentration que j'ai , je ne les ai jamais lues .
Bonne soirée Fanfan et merci encore . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ainsi, tu as fait toi aussi le pélerinage, en enfreignant la règle de l'interdiction de photographier !!

Dire que le général avait renvoyé sa femme de ménage qui avait autorisé un reporter à prendre une photo du lit conjugal, bien entendu fait au carré.

Tu risquais gros !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Christian je croyais que tu ne pouvais pas écrire, mais que savais encore LIRE ! ! ! relis (ou lis ma note ) eh balot ! ! !

Écrit par : fanfan du Fatras | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Maison que j'ai visitée une fois, très austère qui reflètait bien l'homme. Depuis quel changement, pas de comparaison.

Bises du soir.

Écrit par : judith | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour sabbatique

Je me couvre la tête de cendres pour te présenter à plat mes excuses pour avoir sauté la ligne où tu précisais l’origine de la photo du bureau.

Le jpg du suffixe accroché, similaire à celui des photos d’extérieur, m’a enduit en erreur ;

Mais cela me donne le plaisir de t’écrire à nouveau.

Bon marché aux halles de Pau.

Le grillon

Écrit par : Christian | 14/05/2011

Répondre à ce commentaire

Tu as donné à partager à nouveau ce magnifique reportage, car le viol de la sépulture de celui qui est aimé de beaucoup de monde, puisque il a sauvé la France du malheur. Merci et bises...

Écrit par : héléne | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique