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19/10/2015

Portraits à la cour des Medicis, musée Jacquemart-Andre

 

Ensemble Absalon : Le Florence des Medicis // Musiques ...

 

 

pour  vous plonger en musique au temps de Laurent le Magnifique,

(fin  XV°)

un peu avant la réalisation de ces  portraits ( XVI °)

 

 

Programme  du jour, que du beau,   que  du bon :

 

 Après un voyage  TGV classique, une bonne retrouvaille avec le quartier, une bonne balade et un  dîner sympa dans un délicieux restaurant coréen.  

 Vendredi  matin, bonne marche jusqu'au musée Jacquemart-Andre

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 pour une magnifique expo, portraits à la Cour des Médicis.

 

 

 Au XVIe siècle, l’art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites

 florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur

 statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles

 que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en

 symboles pour  décrire la vie du modèle, sous ses multiples facettes.

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands

portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une quarantaine d’œuvres. Outre la

présentation des chefs-d’œuvre de Pontormo, élève d’Andrea del Sarto et maître du

maniérisme, ce sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques

des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d’un sens achevé de la

sophistication. 

Cette exposition offre un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au

XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le

regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs

contemporains, elle permet d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento,

un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.

 Cette exposition bénéficie d’un partenariat exceptionnel des Musées de

Florence. D’autres institutions muséales de renommée internationale et collections

exceptionnelles telles que la Royal Collection ( Londres), le musée du Louvre (Paris)

ou encore le Städel Museum ( Francfort ) soutiennent également cet événement

grâce à des prêts insignes. 

 Le parcours est organisé en cinq sections construites autour d’une histoire

thématique et critique du portrait à Florence à l’âge d’or des Médicis (1512 -1599).

De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori,

Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, sont les figures emblématiques de cette

histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.

 

Après les portraits aux allures sévères du début du siècle, effigies d’hommes et de

femmes liés aux valeurs stoïciennes de la période républicaine, qui se termine peu

après la mort de Savonarole (1494-1512), la deuxième section présente les

condottieres en armes. Le portrait évolue vers la mise en scène héroïque d’hommes

de guerre au service d’Alexandre et de Côme de Médicis pour l’affirmation du

pouvoir de la dynastie.

 

 La troisième section est dédiée au portrait de cour, et plus particulièrement

au luxe et à l’élégance qui apparaissent non seulement dans la profusion décorative

des portraits, notamment chez Bronzino, mais aussi dans la richesse des

matériaux de certaines œuvres ( peintures sur cuivre ou lapis-lazuli) , qui confèrent

au portrait une dimension somptuaire propre à l’âge d’or des Médicis.

 Les femmes sont les figures majeures de ce goût de l’apparat, telle qu’ Eléonore de

Tolède. Fille du vice-roi de Naples, un des hommes les plus puissants et riches

d’Italie, elle était la candidate parfaite pour renforcer l’image du futur Grand-duc

de Toscane, et le faste de sa cour était légendaire.

 La quatrième section ouvre le champ de l’exposition à d’autres formes d’art,

la poésie et la musique, symboles de l’émancipation culturelle que les poètes, les

écrivains, mais aussi les hommes de la bourgeoisie florentine associent à leur propre

image. 

 La dernière section, enfin, présente les deux grandes tendances du portrait de

1560 à la fin du siècle :

d’une part, une affirmation du langage allégorique dans la représentation du modèle

et de ses proches ;

d’autre part, le retour à une certaine simplicité dans la représentation des

sentiments et de l’exaltation familiale, particulièrement remarquable dans la série de

portraits d’enfants réalisée par Santi di Tito.

 

Commissaire général de l’exposition : M. Carlo Falciani 

Il est critique et historien de l’art, il a étudié à l’Université de Florence auprès de

Carlo del Bravo. Déjà professeur d’Iconographie et Iconologie à l’Académie des

Beaux-Arts de Bologne, il enseigne aujourd’hui Histoire de l’Art Moderne à

l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Il a été le commissaire d’expositions

prestigieuses, notamment de « Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della

“Maniera” présentée à Palazzo Strozzi au Printemps 2014. Il est également

l’auteur d’essais sur Pontormo et Rosso Fiorentino 

 

Pour davantage  de renseignements sur l'exposition : 

 

Télécharger le dossier de presse - Musée Jacquemart-André

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Franciabigio

 

"Portrait d’homme"

 

 

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Bronzino

Cosme  1°   de Medicis,

à l'âge de   quarante ans

1560

huile sur bois

 

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Andrea del Sarto (Andrea d’Agnolo, dit),   

Portrait d’une jeune femme au recueil de Pétrarque

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Avec la « Jeune femme au recueil de Pétrarque » (vers 1528), Andrea del Sarto réalise un portrait de trois-quarts assez peu conventionnel. La jeune femme au sourire mutin porte dans les cheveux et sur la poitrine quelques brins de violettes, symboles du renouveau et de l’amour secret. Elle indique négligemment du bout d’un doigt le passage bien lisible d’un sonnet de Pétrarque chantant son amour pour Laure.

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Francesco Salviati, (Francesco de’ Rossi, dit)

 Portrait d’un joueur de luth

 

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Fra Bartolomeo

Portrait de Savonarole 

(1499-1500)

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Pontormo (Jacopo Carucci, dit )

(1494-1557)

 

Double portrait, éloge de l'amitié 

vers 1522-1523

 

huile sur bois

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Bronzino  (Agnolo di  Cosimo,  dit )

(1503-1572)

Portrait  de Laura Battiferri

huile  sur bois

vers  1522-1523

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Bronzino  ( Agnolo di Cosimo, dit )

 

Eléonore de Tolède  

1560

 

huile sur bois

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 Ridolfo del Ghirlandaio

( Ridolfo  Bigode, dit  )

(1483-1561)

 

 

La Monaca  ," Dame au Voile "

huile sur  bois

 1510-1515

 

Au sortir de ce magnifique moment, et vu le temps superbe à Paris, longue balade, bd Haussmann, puis rue de Courcelles, un clin d’œil rue du Cirque, on longe l'Elysée, Grand Palais en vue,trop de monde pour l'expo  Vigier-Lebrun,

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un regard  sur les Champs, puis la Chambre des Députes, on repasse la Seine, on enfile les jardins des Tuileries jusqu'au Louvre ( je fatigue, me demande si je ne suis pas en hypoglycémie. ...  ) on avale deux madeleines de la Cure Gourmande, il est 14h 45

arrivée au Louvres, puis Comédie Française et Palais Royal,

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paris,musée jacquemart andré,cinquecento,florence,médicis,bronzino,ghirlandalo,pontormo,portraits,seine,balade,quais,concorde,comédie française,palais royal,opéra,8eme arrondissement,laurent le magnifiqueje me déclare forfait et saute dans le 95. Ouf, je n'en pouvais plus.

 Station Opéra,

 

tout le monde descend, manifestations plus haut, bus stoppé. Bon, et bien, je reprends mes pattes, contourne l'Opéra, paris,musée jacquemart andré,cinquecento,florence,médicis,bronzino,ghirlandalo,pontormo,portraits,seine,balade,quais,concorde,comédie française,palais royal,opéra,8eme arrondissement,laurent le magnifiquereviens sur Haussmann en jouant des coudes avec les touristes, file rue Caumartin, retrouve rue d'Amsterdam, rue de Liège,ça sent l'écurie... Je ne pense qu'à un thé, avant de repartir rejoindre le vieil ami Claude.                                                  

   Demain samedi, Versailles et les Trianon,  les photos viendront en son temps, ce n'est pas l'essentiel ,  je suis en contemplation...

Commentaires

L'art du portrait n'est pas donné à tout le monde et je reconnais que ce n'est pas facile du tout juste un exemple décalque le visage de quelqu'un sur une photo et tu seras surprise de ne pas forcement reconnaître la personne décalquée.Bises ,j'ai suivi ta balade sans être en hypoglycémie.

Écrit par : heraime | 18/10/2015

Répondre à ce commentaire

Merci de nous fairedécouvrir des portraits nouveaux! Quel talent avaient ces aeristes, car un visage c'est difficile à reproduire;
Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 19/10/2015

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