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13/09/2016

L'organiste et les tireurs de jeux

   Si le piano est une instrument à cordes  frappées ,

(les marteaux frappent les cordes ), l'orgue est un

instrument à vent. Le vent arrive -ou non - à la base des 

tuyaux et la vibration des anches ou le souffle  sur toute

la hauteur des tuyaux ( jusqu'à 32 pieds ) produit  les

notes.

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 Mais quels tuyaux  faire parler ?  C'est là le rôle  en

premier lieu  des tirants  , qui placés  de  chaque côté

des  claviers, 

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commandent  vergettes et abrégés, toute

une mécanique jusqu'au registre , qui en coulissant,  

permet l'ouverture ou la fermeture de

l'arrivée de l'air dans les tuyaux  du jeu choisi.

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 Sur un orgue  à traction mécanique, l'organiste arrive à

se débrouiller seul quand la partition n'exige pas trop de

changements  de registres,  mais ce n'est pas  toujours le

cas...

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Une vidéo passionnante   révèle, non seulement

le travail   musical et   physique  de l'organiste  , mais

également le rôle des tireurs de jeux, sur les tirants des

registres, et les accouplements, les tirasses  du pédalier,

 

il  s'agit  de  surtout  ne pas se tromper.......

 

.......... il faut suivre rigoureusement les indications de

l'interprète,

cela demande des heures  de mise en place 

et de répétitions, et je sais  de quoi je parle............

le tirage de jeux par la machine Barker permet de faire 

venir les jeux choisis par l'organiste , au bon moment.

Dès que les registrations  se font nombreuses,

rapprochées sur la partition, les manœuvres   sont

impossibles à effectuer  par l'organiste seul dans des

pièces aussi complexes , ses mains , ses pieds déjà bien

occupés par les clavier et le pédalier.

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 Ecoutez  Daniel Roth qui annonce  à ses tireurs  de jeux 

"attention ! ", puis le numéro de  la registration à faire

venir, ça me rappelle des souvenirs...

 

la plus  grande  trouille de  ma vie,   " L'Ascension  "

d'Olivier Messiaen,  sur un orgue entièrement mécanique,

pas de  combinateur électronique comme maintenant   très

souvent, je n'ai jamais  autant transpiré de ma vie, tant

ma trouille  de me tromper fut  grande  ce soir - là.


  Ici, Daniel Roth  sur l'orgue de Saint Sulpice 

interprète  la  spectaculaire Fantaisie et Fugue sur le

choral " Ad Nos , ad salutarem undam "  de Franz Liszt.

 Si l'orgue demande  une technique  de très haut niveau ,

différente  et complémentaire  de celle du piano, il exige,

en plus ,la " science  "  de la registration, le choix des

timbres, la parfaite maîtrise des équilibres des plans 

sonores.


 La registration  s'enseigne, comme le reste. Elle est

exigeante , et révèle le sens artistique de l'organiste 

lors  de  ses interprétations, car tous les musiciens  ne

précisent pas  sur les partitions l'intégralité de la

registration requise. Il y va  du goût, du bon gout.

 

 

Commentaires

Merci.
Jeanne

Écrit par : jeanne | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

J ' ai un souvenir extraordinaire voici plusieurs années lors d'un arret à ST MAXIMIN
j' ai pendant plus d'une heure vers 10 h du matin entendu un organiste jouer et répeter
une cantate de BACH --- seule dans ce magnifique vaisseau de de la basilique de st maximin
ce fut un moment de pur bonheur que tante astridelle n' a jamais oublié

Écrit par : astree | 13/09/2016

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Un petit peu trop compliqué pour moi....je n'ai qu'un clavier portable. Je t'embrasse bien fort.

Écrit par : hélène | 13/09/2016

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Je partage l'avis de Hélène, très compliqué cet assemblage de tirants, de pédales,heureusement encore qu'il y a un pédalier pour me permettre de m'en sortir avec un bon braquet, tu ne parles pas de chaîne? cet orgue en est-il dépourvu?
allez bonne journée et gaffe à Jupiter qui risque de tonner sur le beth ceu de Pau
bises
Dédé

Écrit par : Andre | 13/09/2016

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Je peux comprendre les réserves devant l'aspect technique, l'orgue est un instrument fascinant et qui recèle des surprises! écoute seulement la vidéo, c'est surprenant, le reste est destiné à des amis organistes, clin d'œil................

Écrit par : fanfan du fatras | 13/09/2016

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