31/05/2017
Quel boulot. ...
Un peu débordée,
quelle journée !
Il a fallu que j'accoste, puis que je fasse un peu de rangement
à bord. C'est là que la stupide idée de faire les vitres m'a
prise.
J'en ai pour plusieurs jours. Si vous n'avez rien à faire,
rejoignez-nous sur le quai, face à la Bourse Maritime.
Tous les bras sont bienvenus.
18:35 Publié dans actu, Aquitaine et Grand Sud Ouest, Bordeaux, historique, architecture, ses vins, Environnement, nature, Gironde, Humour, rire, sourire, ironie, Objectif et grands formats, Océan et mer, Printemps 2017, Un peu de sport | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bordeaux, paquebot, croisière, quai, fête du fleuve
30/05/2017
Bordeaux fête le fleuve
photo Laurent Thiellet
Chaleur estivale,
Foule, foule,foule,
Garonne.
En attendant le départ dans une semaine de la Solitaire du Figaro
dans l'estuaire, vers Pauillac ,
Bordeaux fête le fleuve, son fleuve,
Garonne
07:21 Publié dans actu, Aquitaine et Grand Sud Ouest, Bordeaux, historique, architecture, ses vins, Environnement, nature, Gironde, Les errances de la Poule au Pau, Objectif et grands formats, Océan et mer, Printemps 2017 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bordeaux, garonne, fête du fleuve, printemps 2017, pont de pierre, saint michel, quais, solitaire du figaro, skippers
29/05/2017
La Boisserie à Colombey-les -Deux -Eglises
En ce 28 mai 2017
SILENCE , RESPECT, DOULEUR pour la mémoire pour Charles de Gaulle
Merci à ma chère tante Astridelle, qui me permit en me prêtant sa voiture , de me rendre à Colombey pour ce "pélérinage " si émouvant.
Serpentant sur les douces routes de l'Aube et de la Haute Marne, je découvrais une terre calme, doucement vallonnée, une "certaine idée de la France " qui me conduisit à Colombey, guidée par l'immense Croix de Lorraine qui domine le paysage sur des kilomètres à la ronde.
Située entre Paris et les garnisons de l'est où le lieutenant colonel peut être affecté, la propriété de La Boisserie à Colombey-les-Deux Églises, en Haute Marne, séduit par son calme et la douceur de son environnement le couple de Gaulle qui l'acquiert en 1934,
La propriété subit des dégâts sévères pendant la guerre et c'est en 1948, à la mort de Anne, fille des de Gaulle, que ceux-ci font de La Boisserie leur demeure définitive.
Colombey voit pour la première fois un chef d'état, Konrad Adenauer, invité par le Président de la République dans sa demeure privée.
Beaucoup d'émotion à visiter ce lieu si simple où pourtant l'Histoire nous assaille :
la salle à manger, le salon, la bibliothèque sont ouverts au public, les livres sur les hautes étagères témoignages des attachements littéraires, philosophiques et intellectuels de de Gaulle, les photographies d'une vie, les souvenirs personnels du Général, son bureau, celui - là même où il rédigea ses Mémoires , et dont la porte- fenêtre s'ouvre sur la campagne de la Haute - Marne et de l'Aube, une vision de la France calme, sereine, rurale, une terre qu'il aimait profondément et dans laquelle il repose, aux côtés de sa fille et que rejoindra son épouse, beaucoup d'émotion aussi devant la petite table sur laquelle il s'effondra le 9 novembre 1970. La demeure est aujourd'hui propriété de l'Amiral de Gaulle.
Seules sont admises à la visite les trois pièces du rez-de-chaussée et les photos sont interdites à l'intérieur, celle du bureau vient du site officiel de La Boisserie
Et au - dessus de La Boisserie, le Mémorial que domine l'immense Croix de Lorraine, visible de si loin, comme un phare qui continuerait de guider la France.
Une pensée de reconnaissance extrème, car si de Gaulle n'avait pas agi en son temps, que serions-nous aujourd'hui, nous qui nous n'avons pas connu la guerre mais qui vivons dans l'héritage de paix de ces années de déchirement européen ?










06:41 Publié dans .... de familiae vita, Amitié, Grande Histoire et petites histoires, Mémoire., Objectif et grands formats, Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : haute marne, de gaulle, colombey-les -deux -églises, tombe, profanation, cimetiere, la boisserie
27/05/2017
Le b.a .ba = BABA
Une histoire romanesque et sucrée qui nous fait voyager de Pologne en Lorraine en passant par l’Italie et la cour des Rois de France .
J'en suis toujours baba.
Au XVIII° siècle, en exil en France , le roi de Pologne Stanislas Leszczynki, père de la future reine de France et épouse de Louis XV , devient Duc de Lorraine. Il s’installe alors au Château de Lunéville, dans la région de Nancy. Dans ses bagages d'exilé , il a amené son pâtissier , Stohrer.
Lassé de manger des Kouglofs trop secs qui lui rappelait les Babka de son pays natal (brioche en forme de couronne très populaire en Europe de l’Est), il demanda à son pâtissier, Nicolas Stohrer, d’y remédier.
Ce dernier arrosa la brioche de vin de Malaga, la parfuma au safran et y ajouta de la crème pâtissière avec des raisins secs de Corinthe.
Le résultat fut une révélation pour le Duc qui, étant passionné par " Les Contes des Milles et Une Nuit " baptisa ce dessert « Ali Baba » !
Diderot évoque le “ baba ” dans une lettre à Sophie Volland en 1767. Cette pâtisserie connaîtra un succès indéfectible durant les XIXe et XXe siècles, avec quelques adaptations.
Du plus petit modèle, au grand Savarin, agrémenté de fruits, de chantilly, de crème pâtissière. Même en burger, façon Philippe Conticini,
En 1730, le pâtissier du roi ouvre une boutique rue Montorgueil. Abandonnant la liqueur de tanaisie, il imbibera dorénavant son gâteau d'un sirop et de rhum , créant ainsi un des plus célèbres desserts .
La pâtisserie Stohrer est des lieux gourmands de la capitale, à deux pas du Palais Royal , dans le 2° arrondissement.
A Naples, la tradition du baba perdure sous forme d'un délicieux gâteau qui fait la joie des Napolitains et des touristes
11:12 Publié dans actu, Anthologie personnelle de la poésie, Gourmandise, bonnes adresses,Cuisine, Quand est-ce, Grande Histoire et petites histoires, Mon atelier cuisine, Personnalités d'exception | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : baba, baba au rhum, savarin, pâtisserie, roi de pologne, rue montorgueil, stanislas leszczynki, marie leszczynka, louis xv, naples, lorraine, cour d e france, stohrer, philippe conticini