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02/01/2018

Résolution / révolution et les voeux des Deschiens

Les 4 accords tolteques, developpement personnel, souhaits, voeux,

  Marre de ces débuts d'année  , comme si un premier de mois

pouvait influer sur le cours de nos vies.

  Marre de ces souhaits qui jamais n'aboutissent,

 jamais ne se réalisent 

 

  Je fais le choix de tenter une petite révolution personnelle grâce

aux quatre accords toltèques.  

Les 4 accords tolteques, developpement personnel, souhaits, voeux,

Si ça  vous intéresse,  je vous renvoie à ces liens

 

http://www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques/

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre

Les 4 accords tolteques, developpement personnel, souhaits, voeux,

08/02/2016

Envie d'hiver? les haïku nous l'offrent

Aurons-nous un hiver cet hiver ?

En Béarn,

les prunus rosissent, l'air est si doux, seulement humide  ces derniers jours,

les tulipiers ont perdu leurs  roses pétales, les arums s'ouvrent doucement ,

mais j'ai envie d'hiver...

En attendant la neige, le froid,

 

regardons fleurir les prunus roses,

 

et  vivons.

 

Vivons des souvenirs des années  bénies, de neige, de froid...

 

avec  des photos des autres années, des années de neige

 

et d'un   vrai froid  d'hiver vrai .

 

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cadre autre drapé.jpg

Haïku

(Poésie /Gallimard .NRF)

Le haïku, petit poème  de la tradition du Japon médiéval .

haïkaï de RYOKAN.jpg

Le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes soit 17 syllabes est donc très court mais très évocateur :

 un moment de la vie, un instant de nature, un ressenti, les choses impalpables et ténues.

Dit ou lu d'une seule respiration, il implique le détachement de son auteur, non sans une légère part d'humour.

 Il est toujours  en liaison avec une des  quatre saisons.

Les traductions françaises sont irrémédiablement  irrégulières par rapport à l'original.

 

 

 

 

 

 

 

à consulter :

 "Anthologie de  la poésie japonaise classique"

Poésies /Gallimard

 

chez Verdier

 

"Les 99 haïku de   RYŌKAN"

 

 

cadre tronc ss la neige.jpg
 
 
Tout était blanc
Par la nuit éblouissante
Sous la  clarté de la lune
J'ai marché dans la neige
Pour cueillir ces  fleurs de prunier.
 
Fujiwara no Kintô
(966-1041)
 
cadre nymphe glacée.jpg
 
 
 
Sous la lune brillante
Je rentre chez moi en compagnie
De mon ombre
 
Yamagushi Sodô
 
(1642-1716)
 
 
 
medium_cadre_pour_végétaux_enneigés_.jpg

 

   Et maintenant
   Allons contempler la neige
   Jusqu’à tomber d’épuisement !
 
 
                                                  Matsuo Bashõ ( 1644-1695 )

 

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Si les nuits sans toi

Comme la neige qui tombe

Devaient s'accumuler

Je voudrais disparaître avec elle

Quand elle fondrait.

Anonyme

medium_cadre_neige.2.jpg

 

Contre cette tristesse

Que pourrait-on faire?

Sur les collines

Les chênes laissent pendre leurs feuilles

Et il va encore neiger.

 

Fujiwara no Kunifusa

vers 1084

 

 

 

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 Flétries par l'hiver

Les feuilles dans les bois sont mortes

Sur le givre qui les couvre

La clarté qui tombe  de  la lune

Est glacée.

Fujiwara no Kiyosuke

(1104-1177)

cadre graphisme de glace.jpg
 

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Chemin des neiges profondes

Ce qui est derrière semblable

À ce qui est devant.
 
 
Mukai Kyorai ( 1651-1704 )

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cadre cristal ds les arbres.jpg
des pas sur la neige. 2.jpg

21/10/2015

Petit précis de dégustation

 

 

Jan Vermeer - Le verre de vin

 

Ces lignes  sont essentiellement dédiées à la dégustation des vins rouges de  Bordeaux

bacchuscaravage

 


Déguster un vin ne s'improvise pas, et exige un parcours précis.



Nos sens en éveil, nous admirons tout d'abord la couleur du breuvage,le premier sens  mis en  action, c'est la vue ,

la robe,  intense, violacée,

en faisant tourner le vin, nous voyons se former des larmes, ou jambes, plus ou moins  épaisses et  qui ruissellent plus ou moins lentement  sur la paroi du verre, indices  de présence   d'alcool et de  sucre  ( glycérol) mais  ce n'est pas forcément un indice  de qualité du vin.



 nous évaluons les ombres pourpre, rubis, nous pouvons juger de l'épaisseur du vin au travers du verre.



Entre alors en action le nez, essentiel pour la découverte des arômes, que l'on pourrait dénombrer jusqu'à 700 , bons ou mauvais que le vin peut développer.

Nous sommes bien incapables de les saisir tous mais l'odorat représente 70 % des informations fournies sur le vin que nous buvons. 
  Il est donc essentiel de bien choisir le contenant :

le verre adapté permet de concentrer les arômes, verre le plus fin possible, cristal s'impose, mais les verres de famille , évasés, sont peu aptes à nous offrir l'idéal,

privilégiez - leur les formes élancées, à ouverture resserrée, , pied haut pour une tenue aisée, mieux tenir le verre sans risquer de réchauffer le vin pendant la dégustation.

 

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  Le verre modifie de façon significative la perception olfactive et gustative du vin. Certains éléments aromatiques peuvent ainsi être altérés par la forme et l’ouverture du verre.(même constat pour le  vin de Champagne )

Le choix du verre à dégustation permet de sublimer le vin. Oubliez les verres colorés et optez pour la transparence pour mieux encore profiter de votre nectar. 





Plusieurs verre de rouge et tirebouchon

  Le 1er nez : il faut pour le découvrir, se pencher vers le verre posé sur la table afin de déceler l'intensité et le caractère général du vin. A ce stade, on peut repérer un défaut : bouchonnage, oxydation, réduction .

 

  Le 2ème nez : Faire tourner le verre au bout de ses doigts,  ce  geste  permet par oxygénation et évaporation d'exhaler les arômes et puis porter le verre à son nez. Les arômes sont répartis en quatre groupes : Végétal, minéral, animal et empyreumatique : fumé, grillé, toasté .(famille des odeurs brûlées, chauffées ou séchées. )

Pour les Bordeaux rouges, les arômes  qui dominent  sont  ceux  des fruits  noirs: cassis, mûre, prune, myrtille, puis, moka, bois, épices diverses

 

Le  3° nez : réservé aux vins vieux, après quelques minutes de  repos, les arômes les moins volatiles  se manifestent.

 

  La bouche,- en première attaque dans les toutes premières  secondes, peut  se révéler molle, vive, ronde, sucrée, alcoolisée...

- en milieu , la langue permet le développement des saveurs,  tanin,  astringeance, épaisseur, asséchement  au niveau des gencives, viscosité, sans  omettre l'effet thermique qu'impose le degré d'alcool

 

- enfin, en finale, la persistance  aromatique intense  , c'est à  ce   stade que s'analyse l'équilibre, l'harmonie entre tous les éléments détectés. Pour les vins rouges, acidité - moelleux- tanins  doivent être  alors en équilibre .Les arômes sont perçus par voie rétro-nasale , leur persistance se mesure en caudalies

 ( une  caudalie = une  seconde )

 

A 2 caudalies, on  a affaire à un vin modeste,

au dessus de 8 caudalies, un grand vin.

 

Bonne dégustation.

 

               

 

 

  boire avec modération et tempérance,  mais bon et bien !

 

 

 

 

leroiboitdejordaens

04/08/2014

Un samedi d'été aux halles de Pau

 Je reviens en force vers le N & B, le charme, la définition  et le piqué de l'image, le vrai plaisir  de la photo.
     Je me demande   de plus en plus  si je ne  serai pas                         photographe  quand je serai grande...

 

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