02/01/2019
Vœux consensuels...........
VŒUX
Comme les années précédentes, je désirais vous envoyer mes vœux, mais après nouvelle consultation d'un avocat, je me suis rendu compte de l'imprudence de ma formulation.
Vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et la prospérité pourrait éventuellement me soumettre en effet au risque de poursuites...
Voici donc la version rectifiée de mes vœux et qui est en conformité avec le principe de précaution inscrit dans la Constitution. (du moins je l'espère).
Nouvelle formulation :
Je vous prie d'accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l'occasion du solstice d'hiver et du premier de l'an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, la circonstance de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées.
Ces vœux concernent plus particulièrement :
- la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d'une quelconque volonté de m'immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;
- la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d'imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;
- le bonheur, sachant que l'appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu'il n'est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.
Nota bene :
Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme, de défense de la race dite "blanche" dite "judéo-chrétienne". La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause.
Notamment :
Le fait de ne pas dater ces vœux du Yaum al -jum`a, Rabi I 1437 A.H. (Jusqu'au coucher du soleil) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien.
Le fait de ne pas dater ces vœux du 20 Teveth 5776, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l'humanité.
Le fait de ne pas dater ces vœux du 22ème jour (RenWuo), du 11ème mois (JiChou), de l'année du Singe (Yi-wei), 78ème cycle, n'implique de la part aucune prise de position contre le "Made In China".
Le fait de ne pas dater ces vœux du Primidi de Nivôse de l'an 224 de la révolution française et de la République Française, une et indivisible ne saurait et ne devrait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.
Le fait de ne pas dater ces vœux du Jom`eh, 11 Dey 1394, du calendrier Persan, ne me positionne pas dans les conflits du Moyen-Orient et de l'accueil des réfugiés.
Le fait de ne pas dater ces vœux des calendriers Arménien, Copte, Égyptien, Inca, Julien, Hindou, du Latoka des Sioux, ne saurait me faire oublier et admirer ces cultures, ces peuples dignes d'intérêt, mais, cependant, ne voulant pas lasser mes correspondants par l'étalage d'une érudition étonnante je cesse là, à mon petit regret, de vous donner d'autres dates.
(NB 2 : sur votre demande, formulée poliment, je me tiens à votre disposition pour vous les communiquer.)
Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l'expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect tout comme ses locuteurs.
Clause de non responsabilité légale :
En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure.
Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait.
Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties.
Leur reproduction est autorisée.
Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d'une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire. A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur. Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale,susceptibles de caractériser les destinataires. Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation n'ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur.
Après ce préambule je me permets de vous adresser mes vœux.
BONNE ANNÉE 2019 !!! À toute la famille...
La vie est de plus en plus simple...
05:08 Publié dans actu, Amitié, Aquitaine et Grand Sud Ouest, Ebats politiques, Gourmandise, bonnes adresses,Cuisine, Quand est-ce, Hiver 2018-2019, Humour, rire, sourire, ironie, l'humour du Chat, Le Chat, Mon Béarn, Pyrénées-Atlantiques | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : consensus, politiquement correct, humour, avocat, bonne année, 2016, vœux, le chat, geluck
20/11/2018
Nous nous vîmes 35 000
Battu , le score 2017...
Des 30 000 de l'année dernière, nous sommes passés à 35 000
Jamais autant de passions conjuguées autour d'un thème qui
s'avérait un peu sévère, technique, spécialisé.
Personne ne s'y est trompé, nous étions là. Enthousiastes et
impatients de découvrir ce nouveau cru des rencontres
littéraires au palais Beaumont .
La réservation montrait dès lundi matin des signes de fébrilité
devant l'office du tourisme , au téléphone et sur internet .
Certaines rencontres étaient complètes 1 heure après
l'ouverture de la résa .
Les idées mènent le monde, édition 2018,
5 ème du nom , furent un immense succès, un plateau comme on ne pouvait le rêver.
Des conférences, toutes prises d'assaut !
( possibilité de les suivre dans d'autres salles par vidéo )
un salon du livre,
des dédicaces, des ateliers pour enfants et ados,
un grenier à rêves , des lectures...
Les dédicaces , ici David Diop ,
Jugez un peu du programme :
etc, etc, etc...
Suivent quelques vidéos mises en ligne dès hier soir.
19:11 Publié dans actu, Aquitaine et Grand Sud Ouest, Automne 2018, Ebats politiques, langue, grec, latin, Les idées mènent le monde, Lire, Bouquins - bouquins, des livres pour vivre, Passions, Pau, ma ville,, Personnalités d'exception, philosophie, mythologie, théologie,, Presse, société, éducation, information,, Pyrénées-Atlantiques, sciences, climat, écologie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les idées mènent le monde, rencontres littéraires, pau, palais beaumont, gilles kepel, alexandre adler, françois lenglet, cinthya fleury, françois xavier bellamy
01/11/2018
Robert Badinter nous bouleverse et nous passionne
Actualisation: La Grande Librairie hier soir,
A revoir en replay, une soirée rare.
Et quand Robert Badinter clouait Faurisson
au pilori de l'Histoire
France Inter nous a offert un Grand Entretien remarquable ,
qu' Ali Badou a conduit avec professionnalisme, respect,
écoute , non dépourvu de cette émotion que nous tous,
auditeurs, avons ressentie jusqu'au fond du coeur.
Robert Badinter sera ce mercredi à La Grande Librairie,
ne ratez pas cette soirée autour de l' invité exceptionnel
de François Busnel.
vendredi dernier , je n'ai pu résister :
passage à la librairie Tonnet,
de quoi partager la fin de semaine avec un Très Très grand
Monsieur.
14:31 Publié dans à la télé aussi, actu, Automne 2018, Dire l'Amour , Autour du coeur..., Ebats politiques, Lire, Bouquins - bouquins, des livres pour vivre, Mémoire., Passions, Personnalités d'exception, Presse, société, éducation, information,, Vive la radio | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : robert badinter, idiss, grand entretien, france inter, ali badou, immigration juive, russie, témoignage emotion, la grande librairie, françois busnel, france 5
13/10/2018
Fascinante Colombie, faune et flore, Valle de Cocora, Bogota ......
Très belle émission sur Arte
Colombie sauvage,
à voir et à revoir.
Mettez le plein écran pour profiter
totalement du spectacle . Et ce soir sur la 5
Échappées belles,
La Colombie est en première ligne.
Sans doute la faune la plus extraordinaire de la planète,
Paresseux, morpho bleu, colibri,
jaguar, anaconda,
tamarin pinché à crête blanche, capybara, toucan,
crocodile de l 'Orénoque, sapajou et le kokoï, rana dorata,
ce batracien est la créature la plus venimeuse de la planète,
etc, etc...
la Colombie , longtemps ignorée par le tourisme, s'ouvre depuis
quelques temps.
Et quand on a , en plus, l'opportunité d'aller visiter la famille ...
Bogotá, la troisième capitale la plus élevée du monde, en
extrémité d'une ramification de la Cordillère des Andes,
plus de 8 millions d'habitants, offre un mélange étonnant de
colonisation espagnole , de traditions indiennes et d'architecture
avant-gardiste .
On aime à la folie l'architecture colorée, l'ambiance des marchés,
les fruits à profusion, la gaieté et l'hospitalité des Colombiens,
la mémoire de Gabriel Garcia Marquez qui flotte à Cartagena de
Indias, les bains incroyables dans les eaux coraliennes de la
mer des Caraïbes ,
les villages quasi inaccessibles,
les jeeps
bonnes à tout transporter sur les petites routes de montagnes,
las fincas ,
propriétés des planteurs de café,
les petits déjeuners de fruits, de soupe, d'omelette, de viande
grillée,
les randos à pied ou à cheval sur les pentes de l'altiplano, route
du café, valle de Cocora, entre Medellín et Manizales, avec les
palmiers endémiques en ligne de mire.
à suivre.
21:24 Publié dans .... de familiae vita, à la télé aussi, actu, Automne 2018, Ebats politiques, Environnement, nature, Gironde, Montagnes, Objectif et grands formats, Printemps 2018, sciences, climat, écologie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : colombie, bogota, cartagena de indias, mer des caraïbes, amazonie, faune, tamarin, anaconda, morpho, jaguar, arte, colombie sauvage