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07/04/2018

Les premières,

 

 

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On rapporte  que Fontenelle en était fou :

est-ce    cette passion  gourmande  qui lui  permit d'  approcher

le centenaire ?

 Lui  les   dégustait ainsi   :

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 Préparer et cuire classiquement les asperges et les œufs à la

coque. Sauce : pendant la cuisson des œufs, faire fondre 50 g de

beurre puis ajouter le jus d'1/2 ou d'un citron ( goûter) saler, poivrer.

Déguster en trempant l'asperge dans l'œuf puis dans la sauce :

c'est plus subtil que la classique vinaigrette.

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 La querelle entre les deux académiciens, Fontenelle et l’abbé
 
Terrasson sur la meilleure manière d’accommoder les asperges
 
reste l’une des anecdotes les plus savoureuses de la
 
gastronomie !
 
 Louis XIV s’en enticha au point d’en vouloir sur sa table en toutes
 
 saisons.

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Il la préférait lui aussi en mouillette dans un œuf à la coque. asperges,les premières,fontenelle,béarn,primeurs,landes
 Son jardinier en chef, La Quintinie, inventa alors un mode de
 
culture en serre et sous « couche chaude » pour  répondre aux
 
désirs du Roi tout au long  de l'année .

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Ici,  les premières,  vertes et bio.

Notre Béarn , tout comme les Landes  ,  sait nous offrir

les merveilles  de la terre .

Vinaigrette , beurre , crème ou nature,

ou comme le  réalise le chef  Alain  Passard, sautées  doucement

au beurre, muscade, tombée de quelques feuilles d'epinards, et

un trait de vinaigre de  cidre.

  Pour moi, ce sera nature avec un pain craquant,  pour

 profiter des saveurs printanières , de la  tendreté

 exquise, sans en laisser le moindre petit  bout .

   Mais la recette d'Alain Passard  est une merveille de saveurs.

https://www.francemusique.fr/emissions/le-palais-musical-d-alain-passard/le-palais-musical-d-alain-passard-du-samedi-31-mars-2018-59738

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asperges,les premières,fontenelle,béarn,primeurs,landes Connue des Romains, cultivée en France depuis le XVe siècle, l'asperge est devenue un hôte habituel de nos jardins potagers. Les premières asperges sont une des joies du gastronome : elles signent la fin de l'hiver et le retour des légumes frais poussés dans nos jardins. Il existe trois grands types d'asperges, qui sont toutes cultivées de nos jours :

l'asperge sauvage, verte, plus fine et au goût plus marqué, que l'on peut encore récolter dans certains régions du pourtour de la Méditerranée, qui est en fait une graminée et non une asperge véritable ; l'asperge verte, plus précoce, verte et charnue, tendre, dont la région de prédilection est la Provence au sud du Luberon, le Pays d'Aigues où poussent dans les alluvions sablonneuses de la Durance les fameuses asperges de Lauris et de Pertuis, qui furent célébrées par Auguste Escoffier.
  Les asperges blanches, souvent appelées en Italie asperges violettes, plus tardives, goûteuses, dont la base est plus ferme et qui doivent être impérativement épluchées : leurs régions de production se partagent entre les terres sablonneuses du Val de Loire, la Sologne (depuis 1870) et l'Alsace, bien que les types originels viennent de Hollande et d'Argenteuil, où, cultivée depuis 1805, malheureusement les grands ensembles ont remplacé les maraîchers. En fait, c'est le mode de culture, et la façon dont on les butte qui détermine la couleur de l'asperge : quand elle pousse complètement sous terre, elle est de couleur blanche ; quand la pointe sort de terre, sa couleur devient violette, et si elle pousse à l'air libre, elle se colore en vert.

  Les asperges sont originaires de l'Asie mineure et elles étaient présentes et consommées sur les bords de la Méditerranée dès l'Antiquité. On les retrouve sur les fresques de la première pyramide égyptienne, celle de Djéser à Saqqarah il y a trois millénaires. Les Grecs s'attachèrent surtout à leurs vertus aphrodisiaques supposées en rapport avec la forme ithyphallique de la pousse d'asperge, et diurétiques : Hippocrate la recommandait sur ces deux préceptes pour les douleurs de l'urètre ! Les Romains furent fous d'asperges et, selon Pline, on en cultivait à Ravenne qui étaient si grosses qu'il en fallait trois pour faire une livre, ce qui leur valut d'être taxées comme produit de Luxe par « l'Édit du Maximum ». Elles disparurent ensuite des tables européennes, furent réintroduites par les arabes en Espagne, puis réapparurent sur la table des Rois de France. 

Suivent quelques assiettes et réalisations d'Alain Passard,

 le maître  des légumes ,triplement étoilé.

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J'y crois, j'attends, j'espère.

Avril donne des ailes. Avril réjouit le coeur. 

  Et histoire de vous faire rire à gorge déployée, j'en rajoute

une   couche avec le lot de l'après midi,  une superbe entorse pied

gauche, mais jusqu'où ira-t-elle ...........?     Une chose de sûr  :

demain, pas loin !

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   Allez, rêvons,  

  bientôt sans doute le gai retour vers mon paradis. 

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 En sommeil au fond de moi, je sais qu'il m'attend pour m'offrir ces

jours bénis  auprès de ses grèves  paisibles. Me couler dans ses

eaux, j'en rêve le jour et au plus profond de mes nuits. 

 

  Je le sais au bout de cet hiver détestable,

         au bout des souffrances.

 Reste à passer le cap de mardi prochain, d'une énième

intervention,  à  Toulouse . Départ hasardeux entre les grèves de la

senecefe, maintenant le pied gauche peu  serviable.

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   Genou droit  entre les mains d'un   chirurgien

 vraiment formidable,  qui n'opère que cette articulation .

  Sans doute la dernière étape avant la prothèse totale.  

    J'y crois, au mieux, à cette amélioration tant désirée. 

  Allez, haut les coeurs.  Le bassin . L'océan  , ils sont éternels. 

       Comme ma passion pour eux .

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02/04/2018

Blablacar colombien

 

IMG-20180327-WA0001.jpg

  Là  haut, vers les plantations de café,  route,montagne,andes,transports,colombie,jeeep,amérique du sud

extrémité Nord des Andes,

 région de Mazinales,

 El Valle  del  Cocora, Salento,

 Quindio...  triangle de la

  caféiculture

 

 

 

 

 

 

 

 

la jeep est partout,

transformée en taxi collectif,

en poulailler,  en  tout !

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on se débrouille  et ça roule,  ma poule !

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01/04/2018

Bonne Nouvelle : Pâques, Images de la Résurrection venue de Bohême et d'Italie

 

  

 

Le Maître de Vyšší Brod, sans doute le plus grand peintre tchèque

 du Moyen âge  a peint cette Résurrection  autour de 1350,

 oeuvre sur bois, 99,5 cm × 93 que nous  avions  admirée à

 Prague  à la galerie  nationale du Couvent Sainte Agnès 

 

 

 La Victoire de la Vie sur la Mort, Christ resplendissant ,

fort et  majestueux.

Une scène inspirée du théâtre religieux , raffinement des traits et

des coloris, graphisme nouveau

( remarquez le " presque" profil des Saintes Femmes,

mais l'auréole  demeure   de face)

 élégance des drapés , nous quittons l'art du Moyen - Age,

le Gothique international pointe,   pas de  cour angélique,

un seul ange ,  gracieux et délicat,

 

Belle et Sainte fête  de Pâques à vous  !

Les cloches à toute volée ,

Celles des Tableaux  d'une Exposition 

de Mussorgsky, dernier  tableau  

MAGISTRAL de l'oeuvre 

 

La Grande Porte de Kiev

 

 

le Maître de Vyšší Brod, Galerie Nationale  du Couvent Sainte Agnès, Prague, Bohême, art gothique,

 

autre vision picturale   de la Résurrection attribuée à Rafael 

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Piero   della Francesca

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et celle de Mantegna 

 

 

 

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Note  concernant le Maître du Cycle de Vyšší Brod

 

Peintre tchèque (actif v.  1350).

 

Le maître du Cycle de Vyšší Brod, sans doute originaire de Prague, est l'auteur de 9 tableaux d'un retable dispersé représentant des scènes de l'Enfance du Christ et de la Passion. Cette œuvre (av. 1350, musée de Prague) provient du couvent cistercien de Vyšší Brod (en allemand Hohenfurth), dans le sud de la Bohême, et a peut-être été exécutée pour Pierre Ier de Rozmberk, mort en 1347. C'est un des monuments les plus remarquables de la peinture sur panneaux du Moyen Âge, caractérisée par la synthèse de la conception septentrionale, linéaire et rythmique, et des influences italiennes dans la recherche des formes spatiales (synthèse dont on peut suivre l'évolution depuis le Codex de la reine Eliska Rejcka [1315-1323] jusqu'au Missel de Jean de Drazice, au Bréviaire de Vitek et aux peintures murales). On a parlé de l'influence de Giotto et de Duccio, et fait des rapprochements avec les panneaux du retable de Klosterneuburg (1331). Au Maître de Vyšší Brod sont attribuées l'Annonciation, la Nativitéet peut-être l'Adoration des mages et la Résurrection ; à l'atelier du peintre, les autres épisodes. L'auteur de la Descente du Saint-Esprit se distingue par un modelé plus souple et une facture plus dynamique, annonçant l'évolution de la peinture tchèque.

 

   Dans l'entourage du retable de Vyšší Brod, il faut citer en premier lieu la Madone de Vysehrad(apr. 1350), qui influence à son tour la Madone de Zbraslav et celle de Strakov (apr. 1350, musée de Prague), puis la Madone de Kladsko, exécutée pour l'archevêque Arnost de Pardubice (musées de Berlin), la Crucifixion Kaufmann (id.), la Madone de Veveri (av. 1350, musée de Prague) ; des œuvres plus récentes restent fidèles à la tradition du Maître de Vyšší Brod : Diptyque de Karlsruhe (av. 1350, musée de Karlsruhe), Madone dite " de Rome " (v. 1360, musée de Prague), la Vierge entre sainte Catherine et sainte Marguerite (v. 1360, Hluboká nad Vlatovon), le Christ au jardin des Oliviers (dans leCodex Flores decretalium Magistri Johannis de Deo, couvent de Wilhering, Basse-Autriche). L'œuvre du Maître de Vyšší Brod a une valeur fondamentale dans l'évolution de la peinture sur bois ; des analogies de formes avec l'un des créateurs de la sculpture tchèque, le Maître de la Madone de Michle sont à noter.

 
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