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01/04/2018

Bonne Nouvelle : Pâques, Images de la Résurrection venue de Bohême et d'Italie

 

  

 

Le Maître de Vyšší Brod, sans doute le plus grand peintre tchèque

 du Moyen âge  a peint cette Résurrection  autour de 1350,

 oeuvre sur bois, 99,5 cm × 93 que nous  avions  admirée à

 Prague  à la galerie  nationale du Couvent Sainte Agnès 

 

 

 La Victoire de la Vie sur la Mort, Christ resplendissant ,

fort et  majestueux.

Une scène inspirée du théâtre religieux , raffinement des traits et

des coloris, graphisme nouveau

( remarquez le " presque" profil des Saintes Femmes,

mais l'auréole  demeure   de face)

 élégance des drapés , nous quittons l'art du Moyen - Age,

le Gothique international pointe,   pas de  cour angélique,

un seul ange ,  gracieux et délicat,

 

Belle et Sainte fête  de Pâques à vous  !

Les cloches à toute volée ,

Celles des Tableaux  d'une Exposition 

de Mussorgsky, dernier  tableau  

MAGISTRAL de l'oeuvre 

 

La Grande Porte de Kiev

 

 

le Maître de Vyšší Brod, Galerie Nationale  du Couvent Sainte Agnès, Prague, Bohême, art gothique,

 

autre vision picturale   de la Résurrection attribuée à Rafael 

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Piero   della Francesca

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et celle de Mantegna 

 

 

 

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Note  concernant le Maître du Cycle de Vyšší Brod

 

Peintre tchèque (actif v.  1350).

 

Le maître du Cycle de Vyšší Brod, sans doute originaire de Prague, est l'auteur de 9 tableaux d'un retable dispersé représentant des scènes de l'Enfance du Christ et de la Passion. Cette œuvre (av. 1350, musée de Prague) provient du couvent cistercien de Vyšší Brod (en allemand Hohenfurth), dans le sud de la Bohême, et a peut-être été exécutée pour Pierre Ier de Rozmberk, mort en 1347. C'est un des monuments les plus remarquables de la peinture sur panneaux du Moyen Âge, caractérisée par la synthèse de la conception septentrionale, linéaire et rythmique, et des influences italiennes dans la recherche des formes spatiales (synthèse dont on peut suivre l'évolution depuis le Codex de la reine Eliska Rejcka [1315-1323] jusqu'au Missel de Jean de Drazice, au Bréviaire de Vitek et aux peintures murales). On a parlé de l'influence de Giotto et de Duccio, et fait des rapprochements avec les panneaux du retable de Klosterneuburg (1331). Au Maître de Vyšší Brod sont attribuées l'Annonciation, la Nativitéet peut-être l'Adoration des mages et la Résurrection ; à l'atelier du peintre, les autres épisodes. L'auteur de la Descente du Saint-Esprit se distingue par un modelé plus souple et une facture plus dynamique, annonçant l'évolution de la peinture tchèque.

 

   Dans l'entourage du retable de Vyšší Brod, il faut citer en premier lieu la Madone de Vysehrad(apr. 1350), qui influence à son tour la Madone de Zbraslav et celle de Strakov (apr. 1350, musée de Prague), puis la Madone de Kladsko, exécutée pour l'archevêque Arnost de Pardubice (musées de Berlin), la Crucifixion Kaufmann (id.), la Madone de Veveri (av. 1350, musée de Prague) ; des œuvres plus récentes restent fidèles à la tradition du Maître de Vyšší Brod : Diptyque de Karlsruhe (av. 1350, musée de Karlsruhe), Madone dite " de Rome " (v. 1360, musée de Prague), la Vierge entre sainte Catherine et sainte Marguerite (v. 1360, Hluboká nad Vlatovon), le Christ au jardin des Oliviers (dans leCodex Flores decretalium Magistri Johannis de Deo, couvent de Wilhering, Basse-Autriche). L'œuvre du Maître de Vyšší Brod a une valeur fondamentale dans l'évolution de la peinture sur bois ; des analogies de formes avec l'un des créateurs de la sculpture tchèque, le Maître de la Madone de Michle sont à noter.

31/03/2018

Vendredi Saint et prières

Psaume 26 , leçon  de ténèbres

     Et que  nos  prières en cette Semaine Sainte soutiennent les  familles des  victimes

 du terrorisme  islamiste,  que nos prières ne soient  que  source  et   fontaine d'amour, 

Une pensée de tendresse,  pensées priantes pour Marielle, épouse crucifiée.

 

                              " Est-il  plus grande preuve  d'amour

                     que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ? "

 

 

 

 

 

Wir setzen uns mit Tränen nieder
Chor
Wir setzen uns mit Tränen nieder
Und rufen dir im Grabe zu :
Ruhe sanfte, sanfte ruh !
Ruht, ihr ausgesognen Glieder !
Euer Grab und Leichenstein
Soll dem ängstlichen Gewissen
Ein bequemes Ruhekissen
Und der Seden Ruhstatt sein.
Höchst vergnügt schlummern
da die Augen ein.
  Choeur
Christ bien-aimé, nos larmes coulent,
Entends l’adieu jailli du coeur :
Dans la tombe, dors en paix !
Corps sanglant, couvert d’outrages,
Sur ta tombe l’âme lasse et désolée accourra
Chercher un calme et solitaire abri.
O sommeil souriant, viens fermer mes yeux !
Christ bien-aimé, nos larmes coulent,
Entends l’adieu jailli du coeur :
Dans la tombe, dors en paix !

 Passion  selon Saint Mathieu,

         JS Bach  Bwv  244 

 

Concentus Musicus  Wien

 

dir  Nikolaus Harnoncourt

 

Vendredi Saint,

 

Jean Malouel, Rogier van der Weyden, Fra Angelico, Giotto, Rembrandt, Michel-Ange, Andrea Mantegna,  Dali nous offrent leurs visions de la Crucifixion, de la douleur de Marie, Calvaire et  Piéta, mise au tombeau,

autant d'images  de la douleur à  son paroxysme, dans une chronologie non pas  des  peintres mais  de la Crucifixion et de la descente de Croix,

de la Croix   aux bras  de la Mère, Pieta  douloureuse, et mise au tombeau  conclusive (Andrea  Mantegna )

 

     Dieu  fait homme , jusqu'au bout.

 Est-il plus  grande  preuve d'amour  que  de donner sa vie pour ceux qu'on aime ?

 

      Celui qui aime vaincra les ténèbres de la mort.

 

 

              silence  jusqu'à dimanche,

 mais la lumière de Pâques est proche, la Résurrection sera.

 

 

 

 

 

choeur  final  : "Christ bien -aimé, nos larmes coulent,

Entends l'adieu jailli du cœur;

dans la tombe dors en paix !

 

Corps sanglant, couvert d'outrages,

Sur la tombe du Sauveur,

L'âme lasse et désolée accourra

Chercher un calme et solitaire abri.


O sommeil souriant, viens fermer mes yeux !

 

Christ bien -aimé, nos larmes coulent,

Entends l'adieu jailli du cœur :

Dans la tombe dors en paix ! "

 

 

Rogier_van_der_Weyden_.jpg

 
 
fra angelico.jpg
Giotto Crucifixion et cour angélique.jpg
Dali Christ en Croix. 2.jpg 

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mise au tombeau.jpg

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pieta rogier van der weyden avec donateur et orant.jpg

pieta Vatican Michel Ange.jpg
 
 
jean malouel grande piéta ronde.jpg
 
 
 
Andrea Mantegna lamentation sur le christ mort.jpg
 
 

24/03/2018

25 mars, jour de l'Annonciation

 

 

 

  le 25 mars, l'Eglise célèbre l'Annonciation, ce  25 mars 

 est une date  symbolique, 9 mois avant  l'autre  date

  symbolique  de la Nativité ,

 

 

télescopage de   dates puisque cette année,

nous célébrons le même jour l'Annonciation

et le dimanche des Rameaux.

 

             Au fait,       c 'est   quoi l'Annonciation  ?

 

   Question souvent  posée  en cours d'Histoire de  l'Art,

par  des étudiants venus là  par choix, par goût, mais 

dépourvus  des bases de  connaissances en matière

  d'Histoire  des Religions  indispensables  pour pourvoir

appréhender la peinture .

      A laquelle  je rajouterai  la Musique, la Littérature,

la Sculpture, l'Architecture, la Philosophie...

 

L'ANNONCIATION,   un  tout petit rappel, 

évoque le jour où Marie reçut de  la part de l'Archange

Gabriel l'Annonce  de   sa maternité  prochaine ,

 la Venue  du Christ    en son sein.

 

 Très souvent représentée  en peinture ,

      suivent  quelques  tableaux  célèbres  :

Botticelli, Vinci, Le Caravage, van der  Wieden,

 Fra Angelico,........et  presque  toujours la présence de l'Esprit

Saint, la Colombe  d'où part  le  fléchage vers Marie

 

Annonciation,representation, peinture, renaissance, lorenzo lotto, exposition, Rome, histoire de l'art,

The_Annunciation_-_Dirk_Bouts_(Calouste_Gulbenkian_Museum).jpg

Piermatteo_d'Amelia_-_Annunciation,_c._1475.jpg

 

 

    mais   voici pour moi, la plus originale

 

    l'Annonciation de Lorenzo LOTTO

 

Exposition exceptionnelle qui se  tint  en mars 2011

  Scuderie del  Quirinal, Rome  Scuderie del Quirinale  

lotto dépliant expo.jpg

 

 œuvres  et chefs d'œuvre de Lorenzo LOTTO

(Venise 1480 Lorette 1556),

   réunies et parmi elles ,

l' Annonciation

bien éloignée de l'idée habituelle que nous nous faisons de la

scène.

 

 

                  huile sur toile 166 X 114

lotto l'annonciation.jpg

  Un intérieur intime, le bonnet de nuit et un chiffon  suspendus,

le lit, le sablier, le chat domestique...

un intérieur qui n'est pas sans rappeler le traitement des

intérieurs flamands,

une perspective extérieure par l'échappée de la fenêtre,

trois personnages, qui apparemment sont indépendants les

uns des autres,

l'archange Gabriel,  tout en puissance et en musculature ,

jeune homme ailé , beau, bouclé, qui semble se poser à

l'instant du tableau, les vêtements flottent comme saisis

dans le vol,

Dieu le Père, couché sur un nuage, vieillard aux cheveux

blancs et barbe  fournie, image traditionnelle du Créateur,

et Marie, qui occupe le devant de la scène,

         c'est elle l'énigme de cette annonciation.

      Regardez-la ,

        et  que remontent à nos mémoires les paroles

           du Magnificat 


     

  Il s’est penché sur son humble servante ;

  désormais tous les âges me diront   bienheureuse.

 

lotto l'annonciation.jpg

 

 elle nous regarde et nous prend à témoins, nous

spectateurs intemporels, nous tous les âges , comme ceux

du 16 ° siècle qui les premiers ont vu l'œuvre, aujourd'hui

nous sommes interpellés par le regard, le geste des mains

ouvertes qui questionnent.

         " Que m'arrive-t-il ? Je n'y suis pour rien,

           je n'ai rien demandé, vous m'en êtes témoins ".

 

  Les mains qui ne sont pas en prière, ne semblent pas

en parfaite acceptation non plus, la surprise et

l'inquiétude dans le regard, la posture indéterminée,

est-elle agenouillée, accroupie ?

Elle s'est précipitamment retournée vers nous,

(le livre de prières est dans son dos ), en  équilibre de

toutes façons, équilibre fragile et précaire,

éclat des coloris de ses vêtements, bleu et rouge, le

drapé qui cerne une Marie déjà grosse semble-t-il,

l'Archange à l'ombre immense et  qui montre du

doigt le Responsable, comme pour nous rappeler qu'il n'est

que le messager,

le fléchage des mains jointes de Dieu qui conduit notre

regard du Créateur à l'intime de Marie.lotto l'annonciation.jpg

 

 La lumière éclaire les trois visages différemment, venant

de la droite du tableau:

-le visage de Dieu est dans l'ombre, car il regarde vers

la gauche et le bas

 

-l'Archange est nimbé de lumière, une lumière si puissante

et dont on ne perçoit pas la  source, bras droit levé, lys,

jambe gauche mais son visage n'est pas franchement

éclairé

-et Marie, visage lumineux et transparent, très pâle,

est -ce seulement la lumière ou ce qui arrive

qui donne à ce visage cette transparente texture ?

 

  Les peintres n'en finiront jamais de  nous interroger par

leurs œuvres  et les histoires qu'ils nous content.

   Mais aujourd'hui, 25 mars 2018 , on nous rappellera lors de la

 lecture de la Passion , au centre de la messe des Rameaux,

 la mise à mort du Christ.

 

   Patience, il n'y a pas  de Lumière   de Pâques 

                 sans  Vendredi Saint.

 

 

scuderie del quirinal.jpg

11/03/2018

Sainte Françoise et mon parrain, Chantre de la lande et d'Arcachon

 

 

 

 


                       9 mars, Sainte Françoise - Romaine,

 

 Mon parrain avait répondu  favorablement  à la demande adressée par mon père

 en novembre  1948, il acceptait  de me prendre pour filleule.

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 Cette lettre dont je ne  vous montrerai  que l'introduction, est un  peu  délicate

 pour moi,  s'adressant à  mon seul père, elle   nous renvoie à un temps  où

l'épouse, la future mère  n'avait guère  encore de place sociale  véritable,

 Plus loin, dans sa longue et belle  lettre  mon futur parrain  recommande que l'on

prenne bien  soin de  Philippe....

car,..pour mon père, il ne pouvait en être autrement, ce  serait un  garçon....

           perdu...

Mon parrain Elie   aimait cette sainte  Françoise Romaine  dont  finalement on

 me donna  le  nom,  faute du Philippe attendu  ;née le  28  février, jour  de  la

 Saint Romain, Sainte   Françoise Romaine   le 9 mars, c'etait  judicieux.

 Et pratique, on souhaitait le tout  d'un coup.

Il marquait  fidèlement ma  fête,  avec   des livres aux pastel délicats ,

           et des lettres d'une haute valeur morale.

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( Le Buffon des enfants, Anémone aux pays des Etoiles,  

 Les Trois Papillons, le Rêve  de Jean -François ...

avec les     illustrations    de Jean .A.Mercier      aux Editions  Marcus-

Paris       livres que j'ai pieusement conservés  et qui m'ont tant fait rêver )

  et   des textes poétiques magnifiques écrits de sa main   qui évoquaient

cette  veuve romaine qui s'était consacrée  aux pauvres , et aux  malades,

fondatrice des Oblates  de Saint  Benoît, dans la tradition de la règle

bénédictine.

  Elle mourut le  9 mars 1440 , jour choisi pour la célébrer.

 Patronne  des  automobilistes, certainement du fait qu'elle était  toujours

accompagnée de son ange  gardien.

 

Parmi les Françoise  , au moins trois      très chères  amies, 

 

 Fanchon la béarno-bordelaise ,    

 Françoise la petite Monégasque,   qui fut  aussi arcachonnaise jadis,

  et une  demi :  Marie Françoise, béarno-landaise !

 

 

 puis dans la Grande Histoire

 Françoise d'Aubigné, veuve Scarron,  devenue Madame de  Maintenon,

épouse morganatique de Louis XIV, 

plus proches  de nous,

 

Françoise Fabian, Sagan, Hardy, Dorléac, Dolto, Rosay, Seigner...

Notre prénom est tombé en désuétude,   on ne voit guère de petite fille ainsi

prénommée  

( sauf dans  Le   Prénom ".....   )

 La mode revenant aux prénoms anciens,  les Louise, Madeleine  Jeanne,

 Eugénie,  Marguerite, Suzanne,   Mathilde,   Violette,  refleurissent,  

peut être  un jour les Nicole, Brigitte... , Monique,  Chantal,  Francine

et  Françoise   ?

 

   De mon parrain , je sais peu de choses.



      Il était mon parrain, je le respectais,   il me paraissait étrange   ,

   complexe, secret   comme les vastes étendues de  pins qui cernaient    sa

  demeure.


  Il  portait béret landais, moustache et costume noir; 
il parlait  
avec un

 accent qui à la fois chantait et   roulait.

  Je le voyais souvent chez nous à  Arcachon,  qu'il aimait infiniment .

   Parfois, nous allions lui rendre visite le dimanche.

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     Un véritable exotisme pour moi , que cette Haute  Lande,  Gaillard,  ce

  minuscule   lieu-dit rattaché à la petite commune  de Lüe, une vaste

  demeure aux  murs de  chaux, dans lesquels  les poutres de pin  dessinaient

  des triangles, des  losanges noirs, demeure  précédée   de  l'airial

  traditionnel aux maisons landaises   planté    de chênes  centenaires, un

  puits de pierre à la limite   de la   forêt  qui de   toutes parts formait

  l'unique  paysage.

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   Mais le plus merveilleux, c'était lorsqu'on pénétrait  dans l'ombre

 bienfaisante de la maison en ces chaudes et lourdes   journées de  l'  été

   landais , entêtées du parfum de  résine   chauffée à blanc, une autre

 odeur, tenace, d'âtre   séculaire, d'encre, de papier, et des   livres,

  partout,   amoncelés, rangés, classés, ou dressés par piles  à    même le

  parquet  de pin, désordonnés , des livres   anciens   reliés pleine 

peau,  chagrin mordoré,  marocain,  et vélin d'autres   temps.

  Mon parrain était,  comme on disait alors, un « fin lettré » , un  humaniste

 à   la manière de Montaigne et  qui vivait en  sa   « librairie »,  un   poète

caché   au fond   de sa forêt , félibre, poète en langue d'Oc.

 

 

 

.Bulletin De La Société Borda.



  Spécialiste de la  langue d'Oc et du parler haut- landais, il   publia  Félix  

Arnaudin   1923, s' intéressa au fonds   patrimonial   des    Landes  dans   le

cadre  de  la Société de  Borda, publia   sur les traditions,

la généalogie, l'architecture , le   régionalisme.




MENAUT (Élie), Artes Fides, En marge de l’Exposition Mariale France-Espagne du musée pyrénéen, Auch, 1958

MENAUT (Élie), Contribution landaise au centenaire de la réunion de la Savoie à la France, (1860-1960), Auch, 1960

MENAUT (Élie), Évolution de l’âme grand’landaise, Extrait du Bulletin de la Société de Borda, 1961

MENAUT (Élie), Le culte des fontaines dans les Landes, Extrait du Bulletin de la Société de Borda, 1960

MENAUT (Élie), Perspectives Mistraliennes, (De la Renaissance de l’Amour Courtois au Recours à la Poésie), (Conférences des 18 et 25 février 1932 du groupe d'études historiques  de Nice 

MENAUT (Élie), Notice historique sur Bouricos,

    bulletin  de  la Société de Bordas, 1955

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 MENAUT (Élie),Rencontres   de jadis, foires-pèlerinages d'aujourd'hui ,   bulletin de la Société de Bordas  1964

       

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  Il vénérait Frédéric MISTRAL, et en son souvenir il donna à sa   maison de la

ville d'Hiver à Arcachon lenom de Santo Estello , Sainte Estelle , sainte patronne

des Provençaux.


    Nous habitâmes Santo Estello jusqu'en 1969.


Il avait trois amours,        

   

ses Landes

la Provence

et Arcachon



«  Je plains les gens qui vont chercher

aux quatre cents diables un  exotisme  frelaté.

Le bassin d'Arcachon leur offre tous les

résumés de la vaste terre .  »



                                                             Elie Menaut 

https://shaapb.fr/arcachon-source-dinspiation-elie-menaut/

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